Segeca, votre solution

Une fiduciaire diversifiée, déployant ses diverses activités principalement dans le Jura bernois.
Active dans les domaines: agriculture, PME et collectivités publiques; le conseil agricole et la gestion financière sont nos spécialités.

 

Coronavirus – mesures en vigueur

Depuis plusieurs mois maintenant, nous vivons une crise sanitaire qui malheureusement n’est pas prête de se terminer.

Par conséquent, nous limitons au maximum les contacts présentiels dans nos bureaux et privilégions les entretiens téléphoniques avec nos clients, sauf cas exceptionnels.

Nous vous remercions de votre compréhension et espérons un retour à la normale au plus vite.

 

Rappel inventaires 2019

Afin de pouvoir traiter les dossiers dans les délais impartis et éviter ainsi toute sommation, nous demandons à nos clients qui ne nous ont pas encore retourné leur inventaire 2019 de nous le faire parvenir au plus vite. En cas de manque de temps, nos collaborateurs sont à votre service pour reprendre vos travaux de classement ou de saisie, même si cela est exceptionnel.

N’hésitez pas à nous contacter pour tout problème ou question.

 

Délai de résiliation des assurances complémentaires

L’assurance de base peut être résiliée avant la fin du mois de novembre, en revanche les assurances complémentaires doivent être résiliées jusqu’à fin septembre (dernier délai). Pour une nouvelle admission aux assurances complémentaires, un questionnaire de santé peut être demandé, ce qui peut prendre un certain temps. Nous vous conseillons donc d’entreprendre les démarches nécessaires suffisamment tôt.

 

QR factures

A partir du 30 juin 2020, vous serez susceptibles de recevoir vos premières QR factures, elles remplaceront peu à peu les bulletins de versement actuels. Le code QR contient toutes les informations du paiement et pourra être scanné et lu partout. Il n’y aura plus d’erreur de saisie car le paiement ne devra plus être saisi manuellement.

Pour être en mesure de les payer, il faudra adapter vos logiciels et matériel informatique. Les QR factures peuvent être traitées via votre eBanking ou via l’application mobile banking sur votre smartphone. A noter que les logiciels Cash et Cash 2.0 ont été adaptés en ce sens et sont opérationnels dès le mois de juillet.

Plus d’infos et manuel d’utilisation sous : http://www.agro-twin.ch/fr-fr/atwinmobile.aspx

Nous nous tenons à votre disposition pour tout complément d’informations.

 

Points importants à savoir concernant les apprentis sur le domaine agricole familial

Pendant l’apprentissage :

Le fils de l’agriculteur qui fait son apprentissage sur le domaine agricole familial est considéré comme tout apprenti qui fait son apprentissage sur une exploitation. C’est-à-dire soumis à l’Assurance vieillisse et survivants (AVS), Loi sur l’assurance accidents (LAA), Loi sur la prévoyance professionnelle (LPP), une indemnité journalière en cas de maladie est également nécessaire. La caisse maladie est à charge de l’apprenti et la couverture accident peut être suspendue, ces différentes couvertures sont comprises dans l’assurance globale proposée par Agrisano. Il est conseillé de faire une assurance risque en cas d’invalidité, car le risque n’est couvert que par le minimum de l’AVS/AI.

Fin d’apprentissage :

Quand le jeune continue de travailler sur l’exploitation familiale, il faut inclure l’assurance accident dans la LaMal, conclure une indemnité journalière en cas de maladie ou d’accident et voir le besoin en cas d’invalidité/décès. Car tout collaborateur familial n’est pas soumis LAA et LPP.

Quand il exerce une activité lucrative en dehors de l’exploitation familiale, la LAA et la LPP seront prises en charge par le nouvel employeur. En cas d’études, il faut inclure l’assurance accident dans l’assurance maladie de base et revoir le besoin en cas d’invalidité/décès.

 

Modifications relative à l’AVS à partir du 1er janvier 2020

Suite à la votation populaire du 19 mai 2019 (acceptation de la loi fédérale relative à la réforme fiscale et au financement de l’AVS (RFFA)), les modifications suivantes entreront en vigueur à partir du 1er janvier 2020 :

Indépendants :

Nouvellement, les taux de cotisation AVS/AI/APG pour les indépendants se situeront entre 5.344% et 9.95% (jusqu’à présent les taux étaient échelonnés de 5.196% jusqu’à 9.65%). La cotisation minimale s’élèvera à CHF 496.00.

Employeurs :

La cotisation salariale AVS passera nouvellement de 8.4% à 8.7%. L’assurance invalidité ainsi que l’assurance Perte de Gain quant à elles ne changeront pas. Dès lors, le taux de cotisation AVS/AI/APG s’élèvera à 10.55% (auparavant 10.25%).

A partir du 1er janvier 2020 :

  Employeurs Employés Total :
AVS 4.35% 4.35% 8.7%
AI 0.7% 0.7% 1.4%
APG 0.225% 0.225% 0.45%
Total AVS/AI/APG 5.275% 5.275% 10.55%

 

Nous nous tenons à votre disposition en cas de questions ou si vous avez besoin d’aide pour effectuer les changements nécessaires.

 

La prévoyance vieillesse est un bon outil d’optimisation fiscale

Si vous possédez un pilier 3a sans police d’assurance affilié au pilier 2b vous pouvez verser sur le pilier 3a jusqu’à 20% du revenu, mais au maximum Fr. 34’128.-.Ces versements doivent être effectués avant Noël, afin d’être sûr qu’ils soient pris en considération pour l’année civile.

Si vous possédez un contrat affilié au pilier 2b, vous pouvez adapter votre prime d’épargne jusqu’à la somme risque assurée ou avez la possibilité de faire un rachat. Pour cela veuillez effectuer les démarches au courant du mois de novembre afin que l’assureur puisse vous faire un calcul de rachat. A noter que dès que vous possédez un contrat de pilier 2b, les primes versées sur un éventuel pilier 3a complémentaire sont limitées à Fr. 6’826.-.

Si vous avez des questions n’hésitez pas à nous contacter.

 

 

 

Gérance

Didier Hêche

Gérant

Intermédiaire d’assurance AFA

didier.heche@segeca.ch

Yves Niederhauser

Gérant

Ing. Agronome HES
Brevet fédéral en finance et comptabilité

yves.niederhauser@segeca.ch

Collaborateurs internes

Rolf Gerber

Comptabilité, conseil et support IT

Brevet fédéral en finance et comptabilité

rolf.gerber@segeca.ch

Noémie Niederhauser

Comptabilité, conseil

Haute école de Gestion (HEG)

noemie.niederhauser@segeca.ch

Nadège Pécaut

Comptabilité

Attestation de cours brevet fédéral
Comptable spécialisée

nadege.pecaut@segeca.ch

 

Géraldine Kobel

Comptabilité

Comptable spécialisée

geraldine.kobel@segeca.ch

Claire-Lise Schneider

Secrétariat

claire-lise.schneider@segeca.ch

Alexandra Vorpe

Secrétariat

alexandra.vorpe@segeca.ch

Christelle Boegli

Collaboratrice en formation HEG

christelle.boegli@segeca.ch

Collaborateurs externes

Francis Beer

Technicien comptable

fam.fbeer@bluewin.ch

Emilie Beuret

Technicien comptable

emilie.boillat@hotmail.com

Nicole Blanchard

Secrétariat Carea

nicole.blanchard@segeca.ch

René Kratzer

Comptabilité, conseil

Ing. Agronome HES

rene.kratzer@segeca.ch

Jean-Pierre Reymond

Technicien comptable

jp_reymond@bluewin.ch

Thomas Scheidegger

Technicien comptable

thomas@lessaveurs.ch

Laurent Schwab

Technicien comptable

laursch@bluemail.ch

Emmanuel Tramaux

Technicien comptable

emm.tramaux@bluewin.ch

Christian Tschanz

Technicien comptable

chrigu_1188@hotmail.com

Fritz Tschanz

Technicien comptable

fritztschanz@bluewin.ch

SEGECA est une fiduciaire qui déploie principalement ses diverses activités dans la région du Jura bernois. Active dans ces 3 domaines: Agriculture, PME et collectivités publiques ; le conseil et la gestion financière agricole sont nos spécialités. Une quinzaine de personnes sont employées afin de répondre aux diverses tâches administratives et financières de nos clients.

SEGECA a été créée le 30 novembre 1992 sous la forme d’une fondation nommée Service Gestion Campagne, connue sous le nom de Fiduciaire SEGECA.

 

Emploi 

Le travail en fiduciaire est une activité passionnante qui, contrairement à ce que l’on peut s’imaginer, ne se résume de loin pas au traitement simple de chiffres comptables. Lorsque l’on s’aperçoit que derrière ces résultats il y  a des employés, des situations familiales qui en dépendent, les tâches liées au travail en fiduciaire prennent une dimension toute autre. La relation de confiance qui s’établit avec les différents clients représente également une source de satisfaction toute particulière quant au travail effectué.

Ci-dessous vous trouverez une brochure qui vous donne un bref aperçu quant à la formation en fiduciaire, les tâches quotidiennes ainsi que les opportunités liées à une carrière professionnelle.

Chaque année, nous engageons un ou une stagiaire.

 

Nos partenaires :

 

Agridea

Agrisano

Agro-Twin

Emmental Assurances

Fidagri

Fondation Rurale Interjurassienne

Infopro AG

 

Coronavirus – mesures en vigueur

Depuis plusieurs mois maintenant, nous vivons une crise sanitaire qui malheureusement n’est pas prête de se terminer.

Par conséquent, nous limitons au maximum les contacts présentiels dans nos bureaux et privilégions les entretiens téléphoniques avec nos clients, sauf cas exceptionnels.

Nous vous remercions de votre compréhension et espérons un retour à la normale au plus vite.

 

Rappel inventaires 2019

Afin de pouvoir traiter les dossiers dans les délais impartis et éviter ainsi toute sommation, nous demandons à nos clients qui ne nous ont pas encore retourné leur inventaire 2019 de nous le faire parvenir au plus vite. En cas de manque de temps, nos collaborateurs sont à votre service pour reprendre vos travaux de classement ou de saisie, même si cela est exceptionnel.

N’hésitez pas à nous contacter pour tout problème ou question.

 

Délai de résiliation des assurances complémentaires

L’assurance de base peut être résiliée avant la fin du mois de novembre, en revanche les assurances complémentaires doivent être résiliées jusqu’à fin septembre (dernier délai). Pour une nouvelle admission aux assurances complémentaires, un questionnaire de santé peut être demandé, ce qui peut prendre un certain temps. Nous vous conseillons donc d’entreprendre les démarches nécessaires suffisamment tôt.

 

QR factures

A partir du 30 juin 2020, vous serez susceptibles de recevoir vos premières QR factures, elles remplaceront peu à peu les bulletins de versement actuels. Le code QR contient toutes les informations du paiement et pourra être scanné et lu partout. Il n’y aura plus d’erreur de saisie car le paiement ne devra plus être saisi manuellement.

Pour être en mesure de les payer, il faudra adapter vos logiciels et matériel informatique. Les QR factures peuvent être traitées via votre eBanking ou via l’application mobile banking sur votre smartphone. A noter que les logiciels Cash et Cash 2.0 ont été adaptés en ce sens et sont opérationnels dès le mois de juillet.

Plus d’infos et manuel d’utilisation sous : http://www.agro-twin.ch/fr-fr/atwinmobile.aspx

Nous nous tenons à votre disposition pour tout complément d’informations.

 

Points importants à savoir concernant les apprentis sur le domaine agricole familial

Pendant l’apprentissage :

Le fils de l’agriculteur qui fait son apprentissage sur le domaine agricole familial est considéré comme tout apprenti qui fait son apprentissage sur une exploitation. C’est-à-dire soumis à l’Assurance vieillisse et survivants (AVS), Loi sur l’assurance accidents (LAA), Loi sur la prévoyance professionnelle (LPP), une indemnité journalière en cas de maladie est également nécessaire. La caisse maladie est à charge de l’apprenti et la couverture accident peut être suspendue, ces différentes couvertures sont comprises dans l’assurance globale proposée par Agrisano. Il est conseillé de faire une assurance risque en cas d’invalidité, car le risque n’est couvert que par le minimum de l’AVS/AI.

Fin d’apprentissage :

Quand le jeune continue de travailler sur l’exploitation familiale, il faut inclure l’assurance accident dans la LaMal, conclure une indemnité journalière en cas de maladie ou d’accident et voir le besoin en cas d’invalidité/décès. Car tout collaborateur familial n’est pas soumis LAA et LPP.

Quand il exerce une activité lucrative en dehors de l’exploitation familiale, la LAA et la LPP seront prises en charge par le nouvel employeur. En cas d’études, il faut inclure l’assurance accident dans l’assurance maladie de base et revoir le besoin en cas d’invalidité/décès.

 

Modifications relative à l’AVS à partir du 1er janvier 2020

Suite à la votation populaire du 19 mai 2019 (acceptation de la loi fédérale relative à la réforme fiscale et au financement de l’AVS (RFFA)), les modifications suivantes entreront en vigueur à partir du 1er janvier 2020 :

Indépendants :

Nouvellement, les taux de cotisation AVS/AI/APG pour les indépendants se situeront entre 5.344% et 9.95% (jusqu’à présent les taux étaient échelonnés de 5.196% jusqu’à 9.65%). La cotisation minimale s’élèvera à CHF 496.00.

Employeurs :

La cotisation salariale AVS passera nouvellement de 8.4% à 8.7%. L’assurance invalidité ainsi que l’assurance Perte de Gain quant à elles ne changeront pas. Dès lors, le taux de cotisation AVS/AI/APG s’élèvera à 10.55% (auparavant 10.25%).

A partir du 1er janvier 2020 :

  Employeurs Employés Total :
AVS 4.35% 4.35% 8.7%
AI 0.7% 0.7% 1.4%
APG 0.225% 0.225% 0.45%
Total AVS/AI/APG 5.275% 5.275% 10.55%

 

Nous nous tenons à votre disposition en cas de questions ou si vous avez besoin d’aide pour effectuer les changements nécessaires.

 

La prévoyance vieillesse est un bon outil d’optimisation fiscale

Si vous possédez un pilier 3a sans police d’assurance affilié au pilier 2b vous pouvez verser sur le pilier 3a jusqu’à 20% du revenu, mais au maximum Fr. 34’128.-.Ces versements doivent être effectués avant Noël, afin d’être sûr qu’ils soient pris en considération pour l’année civile.

Si vous possédez un contrat affilié au pilier 2b, vous pouvez adapter votre prime d’épargne jusqu’à la somme risque assurée ou avez la possibilité de faire un rachat. Pour cela veuillez effectuer les démarches au courant du mois de novembre afin que l’assureur puisse vous faire un calcul de rachat. A noter que dès que vous possédez un contrat de pilier 2b, les primes versées sur un éventuel pilier 3a complémentaire sont limitées à Fr. 6’826.-.

Si vous avez des questions n’hésitez pas à nous contacter.

 

 

 

Gérance

Didier Hêche

Gérant

Intermédiaire d’assurance AFA

didier.heche@segeca.ch

Yves Niederhauser

Gérant

Ing. Agronome HES
Brevet fédéral en finance et comptabilité

yves.niederhauser@segeca.ch

Collaborateurs internes

Rolf Gerber

Comptabilité, conseil et support IT

Brevet fédéral en finance et comptabilité

rolf.gerber@segeca.ch

Noémie Niederhauser

Comptabilité, conseil

Haute école de Gestion (HEG)

noemie.niederhauser@segeca.ch

Nadège Pécaut

Comptabilité

Attestation de cours brevet fédéral
Comptable spécialisée

nadege.pecaut@segeca.ch

 

Géraldine Kobel

Comptabilité

Comptable spécialisée

geraldine.kobel@segeca.ch

Claire-Lise Schneider

Secrétariat

claire-lise.schneider@segeca.ch

Alexandra Vorpe

Secrétariat

alexandra.vorpe@segeca.ch

Christelle Boegli

Collaboratrice en formation HEG

christelle.boegli@segeca.ch

Collaborateurs externes

Francis Beer

Technicien comptable

fam.fbeer@bluewin.ch

Emilie Beuret

Technicien comptable

emilie.boillat@hotmail.com

Nicole Blanchard

Secrétariat Carea

nicole.blanchard@segeca.ch

René Kratzer

Comptabilité, conseil

Ing. Agronome HES

rene.kratzer@segeca.ch

Jean-Pierre Reymond

Technicien comptable

jp_reymond@bluewin.ch

Thomas Scheidegger

Technicien comptable

thomas@lessaveurs.ch

Laurent Schwab

Technicien comptable

laursch@bluemail.ch

Emmanuel Tramaux

Technicien comptable

emm.tramaux@bluewin.ch

Christian Tschanz

Technicien comptable

chrigu_1188@hotmail.com

Fritz Tschanz

Technicien comptable

fritztschanz@bluewin.ch

SEGECA est une fiduciaire qui déploie principalement ses diverses activités dans la région du Jura bernois. Active dans ces 3 domaines: Agriculture, PME et collectivités publiques ; le conseil et la gestion financière agricole sont nos spécialités. Une quinzaine de personnes sont employées afin de répondre aux diverses tâches administratives et financières de nos clients.

SEGECA a été créée le 30 novembre 1992 sous la forme d’une fondation nommée Service Gestion Campagne, connue sous le nom de Fiduciaire SEGECA.

 

Emploi 

Le travail en fiduciaire est une activité passionnante qui, contrairement à ce que l’on peut s’imaginer, ne se résume de loin pas au traitement simple de chiffres comptables. Lorsque l’on s’aperçoit que derrière ces résultats il y  a des employés, des situations familiales qui en dépendent, les tâches liées au travail en fiduciaire prennent une dimension toute autre. La relation de confiance qui s’établit avec les différents clients représente également une source de satisfaction toute particulière quant au travail effectué.

Ci-dessous vous trouverez une brochure qui vous donne un bref aperçu quant à la formation en fiduciaire, les tâches quotidiennes ainsi que les opportunités liées à une carrière professionnelle.

Chaque année, nous engageons un ou une stagiaire.

 

Nos partenaires :

 

Agridea

Agrisano

Agro-Twin

Emmental Assurances

Fidagri

Fondation Rurale Interjurassienne

Infopro AG